33 (0)6 20 92 55 87 | A l'Atelier : 11 route de Paris 80100 Abbeville agnesartetnaturebaiedesomme@gmail.com

QUE FAIRE en BAIE de SOMME ?

Des idées de visites par les chemins de traverse

L’ornithologie est une passion nature ? Deux visites incontournables pour l’observation des oiseaux migrateurs et de la biodiversité en Baie de Somme

Le parc ornithologique du Marquenterre

 

Dans les beaux paysages de la Baie de Somme, entre terre et mer, le parc ornithologique du Marquenterre est idéal pour l’observation des oiseaux migrateurs : cigognes blanches bien entendu, mais également spatules blanches, avocettes élégantes, tadornes de Belon et la liste est loin d’être exhaustive !

Observation de la cigogne blanche, oiseau migrateur installé dans le parc ornithologique du Marquenterre en Baie de Somme

La réserve ornithologique de Grand-Laviers

 

De superficie plus modeste que celle du parc ornithologique du Marquenterre, cette réserve ornithologique, à proximité d’Abbeville, n’en mérite pas moins un détour pour une visite passionnante d’observations. De nombreuses espèces d’oiseaux viennent nicher et se reproduire : fuligule morillon, mouette mélanocéphale, gorgebleue à miroir, grèbes à cou noir, bécassine des marais, sarcelle d’hiver…

La bécassine des marais est un oiseau à la réserve ornithologique de Grand-Laviers à proximité d'Abbeville en Baie de Somme

Une visite en immersion complète dans de magnifiques lieux classés jardin remarquable ? A la découverte de quelques chemins de la nature…

Le jardin de Valloires à Argoules

 

A Argoules en Picardie, à proximité de la Baie d’Authie, le jardin de Valloires, labellisé jardin remarquable, est un jardinbotanique avec ses 5000 variétés d’arbustes rares mais également un jardin paysager dont une partie a été créé par Gilles Clément en hommage au naturaliste Jean-Baptiste de Lamarck.

Le jardin de Valloires se prolonge par une roseraie vers l’ancienne abbaye cistercienne du XIIe siècle.

 

A Abbeville le parc de la Bouvaque

 

Situé à Abbeville, aux portes de la Baie de Somme, le parc de la Bouvaque s’étend sur 60 hectares au cœur de la vallée du Scardon. Il subjuguera les amoureux de nature tant sa biodiversité est riche et variée. Une plate-forme d’observation sur pilotis permet d’approcher la flore et la faune des zones humides. Des arbres remarquables jalonnent la visite tandis qu’au détour d’un chemin, une source bleue arrête le regard par la pureté de son eau.

Les jardins en Picardie

 

 

Amateurs (trices) de jardins secrets, de jardins paysagers, de jardins contemporains, de roseraies, voici un lien à suivre pour découvrir la liste des jardins en Picardie à visiter…

 

 

Quoi de plus sympa que de visiter la Baie de Somme par les chemins de traverse !

Mes chemins de traverse

Suivez mon chemin de la nature en s’abonnant à mon Instagram

Mes coups de coeur

Regarder voir est une passion nature qui me permet de découvrir et de prendre le temps sur le chemin de la nature

LE GALET

Figures de la Baie

LES DERNIERES FALAISES NORMANDES
Le Bois de Cise à Ault

LE CHOU MARIN
Flore de Cayeux-sur-Mer