33 (0)6 20 92 55 87 | A l'Atelier : 11 route de Paris 80100 Abbeville agnesartetnaturebaiedesomme@gmail.com

INFOS PRATIQUES en BAIE DE SOMME

Agnès Bourdon, guide nature et artiste contemporain

Infos pratiques sur votre équipement pour les Balades Art & Nature en Baie de Somme

Les Vêtements

 

Les vêtements sont en fonction de la météo: la Baie de Somme est en Picardie et nous avons donc une météo Nous pouvons partir sous un beau soleil et revenir sous les nuages  et le vent. Vous devez adapter votre tenue vestimentaire en fonction des éléments naturels ! Il vaut mieux se couvrir et ôter les vêtements au fur et à mesure si besoin que de greloter pendant 3 heures ! N’oubliez pas les chapeaux, crème solaire et gourde d’eau en saison estivale. Nous sommes en Baie de Somme, en bord de mer, et nous ne pouvons pas nous abriter du soleil et de la chaleur sous une quelconque végétation.

Les chaussures de randonnée

 

Nous traversons des zones de dunes, de galets, où se trouvent des résidus susceptibles d’occasionner des blessures (tessons de verre notamment), elles doivent être obligatoirement fermées (pas de tongs ou de sandales découvertes) : chaussures de randonnée, baskets. Les bottes ne sont pas nécessaires lors des balades Art & Nature en Baie de Somme.

Animaux de compagnie

 

Les animaux de compagnie sont acceptés, tenus en laisse et à condition que les autres participants à la Balade Art & Nature, en soient d’accord. Ils sont sous la responsabilité de leur propriétaire. Nous empruntons les grands espaces de la Baie de Somme où la faune et plus particulièrement  l’avifaune est présente avec les oiseaux migrateurs. Nous devons donc limiter au maximum son dérangement (bruits, piétinement) par notre présence.

Infos pratiques sur les consignes de sécurité en Baie de Somme

La Baie de Somme est un milieu naturel  et comme tout espace naturel, il est impératif de respecter certaines consignes de sécurité :

  • Ne pas s’aventurer en Baie de Somme sans être accompagné d’un guide professionnel qui connaît et sait lire les dangers de la Baie,
  • Se renseigner sur les conditions météo,
  • Prendre connaissance des horaires et coefficients de marée. Ils changent à chaque marée !

Impérativement être en dehors de la Baie de Somme 3h30 avant la marée haute. Cette consigne  est obligatoire pour vous protéger du flux extrêmement rapide et puissant de la marée montante et ne pas mettre en péril la vie des sauveteurs qui interviendraient pour vous secourir en cas de négligence de votre part.

Les beaux paysages de la Baie de Somme  entre bancs de sable et  marée montante à découvrir avec Agnès Bourdon guide nature et artiste contemporain mosaïque

Infos pratiques sur la faune et la flore de la Baie de Somme

 

La faune et la flore de la Baie de Somme sont un écosystème fragile. Elles nous offrent de merveilleux moments d’observation, mais pour que cela perdure, nous devons respecter quelques consignes pour ne pas la déranger et la respecter.

  • Les phoques : une distance de 300 m minimum pour leur observation sur les bancs de sable de la Baie de Somme est instaurée et prévenir ainsi tout dérangement et remise à l’eau précipitée. C’est la cause principale des échouages de nouveaux-nés pendant la saison estivale.

Il est important de rappeler que les phoques sont des animaux sauvages faisant partie des espèces  protégées. Si vous apercevez un phoque en difficultés, vous ne devez en aucun cas l’approcher (risques importants de morsures) et encore moins le toucher ni le transporter. Vous pouvez contacter l’association Pelagis

Les chiens sont tenus en laisse afin d’éviter toute course poursuite et attaque éventuelle sur les phoques.

 

Les phoques veau marin de la Baie de Somme sont des animaux sauvages et font partie des espèces protégées. Observation sur les bancs de sable avec Agnès Bourdon guide nature artiste contemporain mosaïque

 

  • Les oiseaux : ils sont eux aussi soumis à une forte pression humaine. Le risque majeur est le piétinement des pontes d’œufs. Certaines espèces menacées, comme les gravelots, nichent et pondent dans la laisse de mer et le cordon de galets. Leur nid et leurs œufs sont  identiques à la couleur des galets. Leur habitat et donc leur survie est fortement impacté par la présence humaine et les risques majeurs de piétinement qui lui sont liés.
  • La flore : la nuisance majeure est le piétinement. Certains végétaux, comme le chou marin, ont une protection botanique nationale, d’autres régionale limitée à la Picardie. Elle participe activement à la lutte contre l’érosion du littoral et notamment des dunes. Cela fait partie du contrat pour les amoureux de nature d’être vigilant aux chemins de nature empruntés.
  • Les déchets plastiques : présents sur tous les littoraux, vous pouvez contribuer à leur ramassage bien évidemment et des bacs à marée seront bientôt installés sur le littoral de la Baie de Somme. Mais le plus important, est de ne pas générer davantage de ces déchets plastiques en les abandonnant dans la nature !

Infos pratiques pour se déplacer slow life et éco-reponsable en Baie de Somme

 

Quelques liens pratiques pour les amateurs de mobilité douce. Se déplacer autrement en Baie de Somme : à vélo, en train à vapeur, en bateaux… Bref tout pour un séjour slow life et éco-responsable !

  • Le petit train de la Baie de Somme
  • Locations du Canal
  • Baie de Somme Zéro Carbone

Slow Life et Immersion Nature en Baie

Les grands espaces naturels du littoral de la côte picarde vous attendent pour une déconnexion totale !

Mes chemins de traverse

Suivez mon chemin de la nature en s’abonnant à mon Instagram