COUPS de COEUR des BALADES ART & NATURE en BAIE de SOMME
Agnès Bourdon, guide nature et artiste contemporainLes Artistes Coups de Coeur de la Baie de Somme
Etant une artiste contemporain, j’ai un coup de cœur particulier pour ces artistes s’inspirant de la Baie de Somme dans leur travail de recherche.
Coloriste et déchets plastiques
Artiste contemporain de Cayeux-sur-mer, coloriste, Sophie Helene nous emmène au gré de ses collectes de déchets plastiques le long de la laisse de mer sur les plages de galets de la Baie de Somme. Elle interpelle dans son travail de création artistique notre sensibilité et notre conscience face aux déchets produits par notre société moderne. Elle interroge notre rapport à la nature et aux éléments qui l’animent.
Sculpture bois et métal
Artiste contemporain, Rémi Damiens voyage entre Hombleux en Picardie et Saint-Valery-sur-Somme pour nous proposer son travail de créativité.
La sculpture en bois et métal mais également la céramique sont ses domaines de création artistique. Ses lignes épurées nous emportent pour un périple dans la nature autant que dans l’art…
Céramiste, photographe animalier
Yann Dupont, est un artiste céramiste en raku et photographe animalier de Picardie. Ses photos animalières, ses sculptures bois et raku nous emmènent dans le monde des animaux et en particulier dans celui des oiseaux migrateurs de la Baie de Somme. Il ne manque plus que le chant des oiseaux …
Ces artistes contemporains expriment leur créativité dans des domaines différents : sculpture bois, métal, raku, photos animalières, déchets plastiques… Ils ont cependant un point commun : la Baie de Somme !
Les visites coups de coeur en Baie de Somme
1. Où est l’Atelier de Mosaïque et Galerie d’Art ?
L’Atelier de Mosaïque & Nature est installé à Abbeville, aux portes de la Baie de Somme, à 20 minutes entre Saint-Valery-sur-Somme et Le Crotoy.
2. La collégiale gothique Saint-Sépulcre à Abbeville et ses vitraux Manessier
Classée monument historique, la collégiale gothique a été construite au cœur de la vieille ville d’Abbeville au XVème siècle. Cette église, lourdement endommagée par les bombardements allemands de 1940, a commencé à être restaurée intégralement à partir des années 1970. C’est en 1982, que les Monuments historiques commandent à l’artiste et enfant du pays Alfred Manessier, peintre des lumières de la Baie de Somme, de réaliser les 31 vitraux de la collégiale. Ils seront créés et posés entre 1988 et 1993.
3. L’Herbarium des Remparts aux portes de la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme
Situé sur les remparts de la vieille ville de Saint-Valery-sur-Somme, une biodiversité étonnante attend le visiteur de ce jardin remarquable. Une fois poussée la jolie porte d’entrée bleu, usagée par le temps, l’Herbarium dévoile ses trésors de botanique : plantes médicinales, plantes tinctoriales, plantes condimentaires mais également une partie du biotope reconstitué de la Baie de Somme. Une belle visite à faire pour se ressourcer et passer un bon moment en totale déconnexion.


Les artistes, la créativité, la nature, le patrimoine culturel tels sont mes coups de cœur pour une visite secrète et se ressourcer en Baie de Somme…
Mes chemins de traverse
Suivez mon chemin de la nature en s’abonnant à mon Instagram
Mes coups de coeur
Regarder voir est une passion nature qui me permet de découvrir et de prendre le temps sur le chemin de la nature
LE GALET
Figures de la Baie
LES DERNIERES FALAISES NORMANDES
Le Bois de Cise à Ault
Le Phare du Hourdel vu du ciel
Découvrez vue du ciel la Baie de Somme, ses ridins, ses espaces sauvages…