33 (0)6 20 92 55 87 | A l'Atelier : 11 route de Paris 80100 Abbeville agnesartetnaturebaiedesomme@gmail.com

COUPS de COEUR des BALADES ART & NATURE en BAIE de SOMME

Agnès Bourdon, guide nature et artiste contemporain

Les Artistes Coups de Coeur de la Baie de Somme

 

Etant une artiste contemporain,  j’ai un coup de cœur particulier pour ces artistes s’inspirant de la Baie de Somme dans leur travail de recherche.

Coloriste et déchets plastiques

 

Artiste contemporain de Cayeux-sur-mer, coloriste, Sophie Helene nous emmène au gré de ses collectes de déchets plastiques le long de la laisse de mer sur les plages de galets de la Baie de Somme. Elle interpelle  dans son travail de création artistique notre sensibilité et notre conscience face aux déchets produits par notre société moderne. Elle interroge notre rapport à la nature et aux éléments  qui l’animent.

Sculpture bois et métal

Artiste contemporain, Rémi Damiens voyage entre Hombleux en Picardie et Saint-Valery-sur-Somme pour nous proposer son travail de créativité.

La sculpture en bois et métal mais également la céramique sont ses domaines de création artistique. Ses lignes épurées nous emportent pour un périple dans la nature autant que dans l’art…

Céramiste, photographe animalier

 

Yann Dupont, est un artiste céramiste  en raku et photographe animalier de Picardie. Ses photos animalières, ses sculptures bois et raku nous emmènent dans le monde des animaux et en particulier dans celui des oiseaux migrateurs de la Baie de Somme. Il ne manque plus que le chant des oiseaux …

Déchets plastiques

 

Oeuvre de Sophie Helene  crééé à partir de déchets plastiques. Ici des cartouches de chasse collectées puis transformées et assemblées.

Sculpture et Céramique

 

Oeuvre en métal de Rémi Damiens, lignes épurées mais tellement bondissantes. Sculpteur métal et bois, céramiste en raku.

Les oiseaux en raku

 

Oeuvre en raku de Yann Dupont. On imagine ces avocettes au repos sur du bois flottté… Son regard de photographe animalier capte les postures et les attitudes des oiseaux migrateurs.

 

 

Ces artistes contemporains expriment leur créativité dans des domaines différents : sculpture bois, métal, raku, photos animalières, déchets plastiques… Ils ont cependant un point commun : la Baie de Somme !

Les visites coups de coeur en Baie de Somme 

1. Où est l’Atelier de Mosaïque et Galerie d’Art ?

L’Atelier de Mosaïque & Nature est installé à Abbeville, aux portes de la Baie de Somme, à 20 minutes entre Saint-Valery-sur-Somme et Le Crotoy.

2. La collégiale gothique Saint-Sépulcre à Abbeville et ses vitraux Manessier

Classée monument historique, la collégiale gothique a été construite au cœur de la vieille ville d’Abbeville au XVème siècle.  Cette église, lourdement endommagée par les bombardements allemands de 1940, a commencé à être restaurée intégralement  à partir des années 1970. C’est en 1982, que les Monuments historiques commandent à l’artiste et enfant du pays Alfred Manessier, peintre des lumières de la Baie de Somme, de réaliser les 31 vitraux de la collégiale. Ils seront créés et posés entre 1988 et 1993.

3. L’Herbarium des Remparts aux portes de la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme

Situé sur les remparts de la vieille ville de Saint-Valery-sur-Somme, une biodiversité étonnante attend le visiteur de ce jardin remarquable. Une fois poussée la jolie porte d’entrée bleu, usagée par le temps, l’Herbarium dévoile ses trésors de botanique : plantes médicinales, plantes tinctoriales, plantes condimentaires mais également une partie du biotope reconstitué de la Baie de Somme. Une belle visite à faire pour se ressourcer et passer un bon moment en totale déconnexion.

atelier stage cours mosaique avec une artiste Agnes Bourdon
Les vitraux Manessier de la collégiale gothique Saint-Sépulcre classée monument historique dans la vieille ville d'Abbeville en Baie de Somme
Le jardin remarquable de l'Herbarium des Remparts dans la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme. Biotope et biodiversité de plantes médicinales, de plantes tinctoriales et de plantes condimentaires. Une richesse botanique en Baie de Somme

Les artistes, la créativité, la nature, le patrimoine culturel tels sont mes coups de cœur pour une visite secrète et se ressourcer en Baie de Somme…

Slow Life et Immersion Nature en Baie

Les grands espaces naturels du littoral de la côte picarde vous attendent pour une déconnexion totale !

Mes chemins de traverse

Suivez mon chemin de la nature en s’abonnant à mon Instagram

Mes coups de coeur

Regarder voir est une passion nature qui me permet de découvrir et de prendre le temps sur le chemin de la nature

LE GALET

Figures de la Baie

LES DERNIERES FALAISES NORMANDES
Le Bois de Cise à Ault

LE CHOU MARIN
Flore de Cayeux-sur-Mer